Reproducir La Première
Reproducir La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Jueves, 30 de marzo de 2023

←  29/3/23 | 31/3/23  →
  Usted está revisando los programas en otro día que hoy: Ver los programas de hoy.
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La canadienne Mélanie Bilodeau nous invite à affiner notre compréhension de l'enfant de 18 mois à 6 ans / EN DIRECT DE LA FOIRE DU LIVRE 2023

LES TRIBUS
Rendre hommage à la transmission, à la force de l'apprentissage, à l'enseignement, mais aussi aborder la thématique des livres qui peuvent changer une vie : ces réflexions sont proposées dans L'Instit, un des titres sur le dernier album de Patrick Bruel : « Encore une fois ». Patrick Bruel est l'invité de tendances Première.

LE DOSSIER
« Soyez l'expert de votre tout-petit » (Ed. Midi Trente)
« Ce dont le tout-petit a vraiment besoin, c'est d'être sécurisé. » Votre tout-petit grandit à vue d'œil. Chaque jour, ses besoins changent, il s'ouvre sur le monde qui l'entoure et il acquiert un peu plus d'autonomie. Or, à cette étape de sa vie, la qualité des interactions parents-enfant et des réponses à ses besoins influencent grandement son sentiment de sécurité affective, un élément essentiel à la construction de soi ¿ et un atout pour la vie?!
Dans son ouvrage, Mélanie Bilodeau invite à affiner notre compréhension de l'enfant de 18 mois à 6 ans pour mieux décoder ses besoins, ses comportements et ses tempêtes émotionnelles. Elle offre les outils et la confiance nécessaires pour mieux lire ses réactions, mais aussi pour envisager ses comportements avec davantage de justesse et d'empathie, et ce, sans tomber dans le piège de la performance parentale.
Parce que bien sûr, c'est vous, l'expert de votre tout-petit?!
Mélanie Bilodeau, psychoéducatrice spécialisée en périnatalité et petite enfance est notre invitée.

TENDANCEURS
Dans notre monde digital, on ne peut ignorer le pouvoir des objets réels, physiques que l'on peut voir mais aussi toucher, entendre, goûter, sentir. Les objets physiques ont le pouvoir de raviver des histoires intimes, personnelles, des souvenirs. On en parle avec Aurélie Russanowska

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale en direct de la Foire du Livre de Bruxelles / Avec Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermeer pour la BD "Libres de penser : Dix femmes, dix vies philosophiques". Le Prix Libre d'écrire destiné aux détenu.e.s de la partie francophone du pays, avec entre autres Michel Claise, président du jury et l'une des lauréates de la catégorie "Récit de vie". Mélanie Mazan et Elisabeth Kovacs autour du livre éco-responsable.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Adeline Dieudonné et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermeer pour la BD "Libres de penser : Dix femmes, dix vies philosophiques" (Rue de Sèvres).

Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen.

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Le Prix Libre d'écrire destiné aux détenu.e.s de la partie francophone du pays est organisé par la Foire du Livre de Bruxelles (dans le cadre de son programme Objectif Lire) et la CAAP (Coordination des associations actives en prison). Le thème du concours de cette année : « Rumeurs ». Il est remis ce vendredi 31 mars à 18h00 sur la scène Malpertuis.

On en parle avec Michel Claise, président du jury, une ex-détenue "Mimi", l'une des lauréates de la catégorie "Récit de vie" ainsi que la comédienne Céline Schmitz (de la compagnie Gambalo), qui lira un bout du texte lauréat. La Foire du livre de Bruxelles Éditions ont décidé d'éditer les textes lauréats des 3 premières éditions. Le recueil intitulé "Libre d'écrire - Écritures détenues" sort à la Foire et sera disponible sur le stand d'Amnesty. On en parle avec Christine Defoin, Chargée de missions à la Foire du Livre en charge du programme Objectif lire à l'intention des personnes éloignées de la lecture et de l'écriture.

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne.

Le livre éco-responsable avec Mélanie Mazan, coordinatrice de l'Association pour l'écologie du livre (qui va prononcer l'introduction du colloque) et Elisabeth Kovacs, Responsable de la programmation littéraire de la Foire du Livre et qui a conçu ces 4 tables rondes/conférences pour autant de regards croisés francobelges entre professionnels du livre.

Les différents acteurs du livre belge et français déjà actifs ou intéressés par la question du coût environnemental de leur action pourront s'y rencontrer. Professionnels, étudiants en cursus métiers du livre et grand public pourront appréhender de façon globale le cycle de vie du livre, depuis sa fabrication jusqu'à la fin du livre objet, en passant par la formation dans le monde du livre et par le marché du livre d'occasion. Le colloque a lieu ce jeudi de 13h30 à 18h00 à l'Orangerie, au 2ème étage de la Maison de la poste à Tour et Taxis.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Des humains et des animaux dans les villes des XVII et XVIII siècles / Nous sommes à Liège le 19 juillet 1666.
C'est ce jour-là qu'une ordonnance, approuvant un règlement du conseil de la cité, du 17 mai (de la même année), renouvelant et amplifiant les mandements antérieurs touchant les incendies et la peste, stipule que « toutes bestes vagabondes se pourront impunément tuer sur les rues ».
La ville d'Anvers édicte des mesures similaires :
« Afin de supprimer les mauvaises odeurs et les saletés provenant en partie de la multitude des chiens qui ont souvent occasionné des maladies pestilentielles et contagieuses [...]
le Bourgmestre, les Échevins, et le Conseil de la Ville, ont désigné trois personnes qui sont autorisées à abattre les chiens rencontrés dans la rue [...]. »
un siècle plus tard, en 1797, dans son « Essai sur la propreté de Paris ; par un citoyen français », Pierre Chauvet, se préoccupe lui aussi de la sécurité de ses semblables face aux animaux :
« On devrait penser aux dangers qui peuvent résulter de l'abus de nourrir des cochons dans une grande ville ; chacun devrait savoir que ces animaux sont très voraces, et qu'ils n'ont que trop souvent mordu des personnes, emporté la main des enfants ; il y en eut un qui mordit, il y a peu d'année, le nez d'une femme qui dormait sur le boulevard [...]
Le jurisconsulte liégeois Dominique-François de Sohet, né en 1728, écrira quant à lui :
« Si des animaux privés ont causés du dommage à autrui en ruant, mordant ou autrement par lascivité, épouvante de soi-même, ou férocité, qui est contre la nature de tels animaux privés, sans avoir été excité par personnes ni par d'autres bêtes, ni par surchargement, ni par le mauvais état du lieu : le maître de tels animaux est tenu de payer le dommage, ou d'abandonner la bête qui l'a fait. »
Quelles ont été les interactions entre humains et animaux dans la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles ?
De quelle manière les uns et les autres ont-ils cohabité ?
Les uns n'ont-ils été que des dominants alors que les autres étaient voués à subir un triste sort ?
A l'heure où le débat fait rage sur la place de l'humain dans la nature et sur son rapport à l'animal, nos ancêtres de l'Ancien Régime peuvent-ils nous éclairer ?
Allons y faire un tour ...

Invité: William Riguelle, doctorant/assistant en histoire à l'UCLouvain.
Auteur d'une thèse intitulée « L'homme et la ville par le prisme de la bête. L'animal comme marqueur identitaire et révélateur de la gestion, des activités et des espaces urbains (Pays-Bas méridionaux et principauté de Liège, XVIIe-XVIIIe siècles) ».

14 heures : « Spéciale Prix Première » animée par Laurent Dehossay - En direct de la Foire du livre

.
14:00-14:30 - Emission spéciale Prix Première
Laurent DEHOSSAY

Qui remportera le Prix Première 2023 ?

Émission spéciale avec le lauréat, le comité de présélectionn et les jurés du prix.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Un continent de cadavres (la Peste noire) / Antonio Caprile a les yeux fixés sur les flots que son navire est en train de fendre. Voilà qu'enfin, son navire marchand peut quitter la ville de Caffa, en Crimée, assiégée pendant de long mois par les barbares mongols de la Horde d'Or. Pendant tout ce temps, la soie que le bateau de ce Génois transporte est restée bloquée dans la cale qui sent le moisi.
Antonio est fébrile, voire absent. Les épreuves qu'il vient de traverser hantent son esprit. Son prochain objectif est Constantinople. La cité des cités. Là où l'or tombe du ciel les jours de pluie. Son jeune fils, brusquement, sort de la cabine et se précipite dans ses bras. Il a besoin de comprendre ce qu'il vient de se passer...
Antonio Caprile l'ignore, mais dans sa cale, il transporte la mort, et va la transmettre au monde entier. Le froid est sec et le soleil brille ce 4 février 1347.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

En direct de la Foire du livre avec Alex Vizorek ! / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Foire du livre 2023 : Hippolyte Wouters et André Versaille / Qui est le véritable auteur des pièces de Molière ?
Molière ? ou Corneille ?
En duel pour la réponse : André Versaille et Hippolyte Wouters

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Lucas Santanna et Flavia Coelho / Avec ces deux artistes brésiliens enregistrés récemment dans un studio de Radio France, nous goûterons à la complicité de Lucas Santanna, musicien-producteur de Salvador de Bahia, et de Flavia Coelho, chanteuse-guitariste née à Rio de Janeiro et se sentant bien en France depuis 2006...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : la collection Architecture de mars / La première réalisation de l'architecte Freddy Gallez, à 23 ans, est la Maison Robbe, à Frameries, une pure composition moderniste. Il édifiera sa maison Storme-Robbe, dite « maison escargot », à Quévy-le-Petit. Cette maison évolutive découle de la spirale carrée de Le Corbusier. Parmi les réalisations de Freddy Gallez : la Résidence du soleil, à Nimy, l'Hôtel des Finances et le tri postal, à Ath, la Poste de Lessines.
Réalisation Christine Van Acker
L'historienne de l'art Sandrine Colard donne une conférence au CIVA le 21 mars autour de Bodys Isek Kingelez. Réputé pour ses maquettes, l'artiste congolais a développé une œuvre singulière à l'époque de la décolonisation de l'Afrique. La conférence s'inscrit dans le cadre de l'exposition STYLE CONGO à découvrir au CIVA à partir du 17 mars.
Réalisation : Fabrice Kada
L'exposition Ce qu'habiter veut dire, organisée par l'Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), rassemble des histoires d'architecture autour de la question : Qu'est-ce qu'habiter veut dire pour vous ? À travers des maquettes, des interviews, des collages et des réflexions de toutes sortes, de nombreux architectes tentent de répondre à cette question centrale. Parmi eux, des cabinets d'architectes et des designers tels que V+, Rotor, Paola Vigano, Maxime Delvaux, L'Escaut et Bas Smets.
Réalisation : Yves Robic

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.