Reproducir La Première
Reproducir La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Martes, 23 de abril de 2024

←  22/4/24 | 24/4/24  →
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Aujourd'hui nous recevons Elodie Fabiane pour son roman "Dans la ville" et Didier Melon pour les 25 ans de l'émission "Le Monde est un village". / Voici le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 23 avril
Présentation : Xavier Vanbuggenhout


09h10 - Le Mug d'ouverture : Elodie Fabiane pour son roman « Dans la ville » aux Editions Flammarion. (En Duplex depuis Paris)

Ce roman met en scène Bertrand, Tatiana, Désiré, Mohammed et tant d'autres, qu'on appelle sans-abri quand on ignore que, justement, ils se sont souvent choisi un endroit où vivre. Personne ne vit nulle part, pas même ceux que l'on ne voit pas. C'est à leur adresse - au fond d'un parking, au coin d'une rue ou sous un arbre - que la narratrice de ce roman les rencontre, quand elle laisse les siens pour revêtir l'uniforme de l'Institution et que, accompagnée d'autres membres, elle parcourt la ville qui dort. Dans cette exploration de l'autre nuit parisienne, entre les habitués et les nouveaux, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes, ceux qui dorment, ceux qui discutent, ceux qui refusent qu'on les aide, elle découvre et nous révèle le revers de nos grandes villes. C'est tout un peuple qui existe et qui gonfle chaque jour ; et leurs visages, sous la plume acérée d'Élodie Fiabane, reflètent crûment notre époque et la fragilité de nos vies.


09h30 - Chronique 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Séries Corner ».

Un potin croustillant peut-il vous anéantir ? Dans 'Capote vs The Swans', la guerre des ragots est ouverte entre Truman Capote et ses riches amies new-yorkaises.
09h40 - Le Mug découverte : Didier Melon pour les 25 ans de l'émission « Le Monde est un Village ».

Surprenant. Insolite. Innovant. Généreux. Pour les 25 ans de l'émission Le Monde est un Village de Didier Melon, il fallait évidemment un concert, mais pas n'importe quel concert ! Trente artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles se livreront pour l'occasion à un jeu original de reprises aux saveurs belges. Une soirée mémorable dans une formule tout à fait inédite, voire décalée... Non peut-être !



09h50 - Chronique 2 : Gorian Delpâture pour sa séquence « Des livres et nous »

Une chronique consacrée ce matin à l'affaire des « Versets sataniques » à l'occasion de la sortie du dernier livre de Salman Rushdie : « Le couteau ».

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Pour un cacao plus durable et équitable / LES TRIBUS
La sexualité à l'âge mûr, entre clichés et nouveaux diktats, avec Sylvie Loumaye, psycho-sexologue et auteure des Coulisses du Plaisir, des capsules vidéo pour une sexualité positive et épanouissante.
(www.sylvieloumaye.be)

LE DOSSIER
5e édition de la World Cocoa Conference
La World Cocoa Conference, organisée par l'ICCO (International Cocoa Organisation) en collaboration avec le SPF Affaires étrangères, a lieu du 21 au 24 avril à Bruxelles. Alors que le prix du cacao n'a jamais été aussi haut, elle se concentrera sur la discussion de mesures conduisant à une répartition équitable de la valeur tout au long de la chaîne d'approvisionnement du cacao, afin d'assurer un meilleur revenu de subsistance aux agriculteurs, avec pour thème centrale : « Payer plus pour un cacao durable ». Est-ce possible ? On en parle avec Philippe Weiler CEO de Fairtrade, Yeo Moussa directeur de la coopérative Yeyasso (Côte d'Ivoire) et Salvatore Ianello, CEO administrateur délégué de Galler.

LES TENDANCEURS
A quelques jours de la remise du Prix Première Victor du livre jeunesse, on fait un récapitulatif de la sélection de cette année avec Déborah Danblon.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Caroline De Mulder / L'autrice belge est notre invitée pour son nouveau roman "La pouponnière d'Himmler", une immersion dans un des Lebensborn patronnés par Himmler, visant à développer la race aryenne et à fabriquer les futurs seigneurs de guerre.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Nicolas Herman et Gorian Dalpâture.

Et dès midi :

"Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois Robert Bloch, célèbre assassin de Lovecraft, moins connu comme l'auteur du chef-d'oeuvre "Psychose", adapté au cinéma par Alfred Hitchcock.

L'autrice belge Caroline De Mulder pour son nouveau roman "La pouponnière d'Himmler" (Gallimard).

Heim Hochland, en Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l'ordre SS et à leurs mères « de sang pur » un cadre harmonieux. La jeune Renée, une Française abandonnée des siens après s'être éprise d'un soldat allemand, trouve là un refuge dans l'attente d'une naissance non désirée. Helga, infirmière modèle chargée de veiller sur les femmes enceintes et les nourrissons, voit défiler des pensionnaires aux destins parfois tragiques et des enfants évincés lorsqu'ils ne correspondent pas aux critères exigés : face à cette cruauté, ses certitudes quelquefois vacillent. Alors que les Alliés se rapprochent, l'organisation bien réglée des foyers Lebensborn se détraque, et l'abri devient piège. Que deviendront-ils lorsque les soldats américains arriveront jusqu'à eux ? Et quel choix leur restera-t-il ?

Reconstituant dans sa réalité historique ce gynécée inquiétant, ce roman propose une immersion dans un des Lebensborn patronnés par Himmler, visant à développer la race aryenne et à fabriquer les futurs seigneurs de guerre. Une plongée saisissante dans l'Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Le Couteau" de Salman Rushdie (Gallimard).

"Il était essentiel que j'écrive ce livre : une manière d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art." Pour la première fois, Salman Rushdie s'exprime sans concession sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d'une telle violence ; jusqu'au miracle d'une seconde chance. Le Couteau se lit aussi comme une réflexion puissante, intime et finalement porteuse d'espoir sur la vie, l'amour et le pouvoir de la littérature. C'est également une ode à la création artistique comme espace de liberté absolue.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Manneken-Pis, bien plus qu'une fontaine : un manifeste de résistance / Nous sommes à la fin des années 1520, à Bergame, en Lombardie, dans la région de la plaine du Pô, à 50 km au nord-est de Milan.
C'est de là que le peintre Lorenzo Lotto reçoit la commande d'une œuvre dont le destinataire nous est, aujourd'hui, inconnu.
Il s'agit d'un tableau de mariage.
On y verra Vénus, nue, seule sa tête est recouverte d'un voile maintenu par un diadème.
Elle est appuyée sur un coude, couchée sur un tissu bleu.
A ses côtés, avec ses deux petites ailes bleues, il y a Cupidon debout, muni de son arc et de son carquois.
A travers une couronne de lauriers, il urine sur Vénus qui tient, par un ruban, cette couronne à laquelle est suspendue une cassolette d'encens brûlant.
Que signifie ce jet d'urine ?
A-t-il un lien avec le Manneken-Pis de Bruxelles qui et le plus ancien exemple connu d'une figure d'enfant urinant, dans l'espace public ?
De quelle manière encore la doctrine matérialiste, les alchimistes ou la figure du Christ nous éclaire-t-il sur le symbole national de la Belgique ?
Qu'a-t-il à voir avec Bacchus le dieu romain du vin et des débordements ?
Est-il un moraliste, nous mettant en garde contre le danger des excès ?
Nous invite-t-il à nous moquer de nous-mêmes ?
Nous alerte-t-il sur la folie humaine : guerres, invasions, attentats ?
Nous pousse-t-il à réfléchir au le sens de la vie : l'amour, le sexe, la générosité ?
Il nous prouve, c'est certain, que les fontaines parlent : écoutons ce que Manneken-Pis a à nous dire...
Invité : Manuel Couvreur, professeur à l'ULB, membre de l'Académie royale de Belgique.
A dirigé, avec Katerina Papadopoulos et Gonzague Pluvinage, l'ouvrage collectif « Le Manneken-Pis - La vie d'une fontaine » ; Studio Bruxellae.

14h15 : Les grandes déconvenues
En 1529 deux capitaines normands, Jean et Raoul Parmentier, conduisent deux nefs depuis le port de Dieppe jusqu'à l'île de Sumatra. En quête d'épice et d'or, ils périrent durant une expédition qui aura ramené dans ses cales à peine plus que quelques poignées de poivre et d'immenses déceptions. Aujourd'hui oubliée, leur navigation fut érigée au XIXe siècle en preuve incontestable d'une contribution française glorieuse aux ¿Grandes découvertes¿. Dans son livre ¿Les Grande Déconvenues. La Renaissance, Sumatra, les frères Parmentier¿ (Editions du Seuil), Romain Bertrand, écorne cette gloriole. Retraçant les coutumes de prédation des marins normands dans l'Atlantique, qu'ils ont quitté pour suivre le sillage des Portugais le long des côtes d'Afrique jusqu'au coeur de l'Océan indien, il questionne l'image que l'Occident s'est façonnée de lui-même, envoyant ses explorateurs, pionniers ou missionnaires déposer, avec condescendance, la modernité aux nations qui n'avaient pas attendu leur venue pour exister ni prospérer.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Alexandra David-Néel : À la rencontre du bouddhisme tibétain / L'Heure H vous plonge dans l'aventure extraordinaire d'Alexandra David-Néel. Au début du 20ième siècle, une orientaliste hors du commun a bravé les interdits pour explorer les secrets du Tibet.
Voyagez aux côtés de cette femme intrépide alors qu'elle se lance dans un périple clandestin vers Lhassa, la cité interdite. Déguisée et accompagnée de son fidèle compagnon Yongden, elle affronte les dangers de l'Himalaya et les rigueurs du climat tibétain, déterminée à percer les mystères de cette terre sacrée.
Malgré les obstacles et l'exil forcé, Alexandra poursuit sa quête avec une audace indomptable. Sa soif de connaissance la mène à travers le Japon, la Chine, le désert de Gobi et la Mongolie, à la rencontre de maîtres spirituels et à la découverte de cultures ancestrales.
Découvrez l'histoire fascinante d'une femme qui a défié les conventions et repoussé les limites de l'exploration. Une pionnière qui a marqué l'histoire par son courage, sa détermination et sa passion pour le Tibet.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

A.G.A. Trio / Sola / A.G.A. Trio continue, avec `Araxes', l'exploration des musiques traditionnelles d'Anatolie et du Caucase. Ce deuxième album est inspiré par une rivière et les montagnes des environs... Un résultat sensible et très mélodique.
Sola nous propose aussi un premier enregistrement : `Elos', qui se partage entre instrumentaux et chansons exprimées de manière fusionnelle et dans plusieurs langues. Une nouveauté originaire de la République Slovaque.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Time Rewind - Retour en archives sur la place des femmes / Que se passe-t-il quand on interroge les archives de la RTBF sur une question aussi délicate que la place des femmes dans notre société depuis la Seconde Guerre mondiale ?
"Time rewind" opère un retour dans le temps et nous plonge dans le monde d'avant, nous laissant découvrir comment des questions telles que le travail des femmes, leur statut, le viol ou l'avortement sont abordées à différents moments au sein d'un organe de media public, qui reflète forcément la façon de penser dominante de son époque. La plongée est saisissante et permet de mesurer le chemin parcouru... ou pas.
"Time rewind", c'est l'Histoire qui se raconte sans voix off.
Ecriture, réalisation, montage et musique: Guillaume Istace
Mixage Vincent Venet
En partenariat avec la SONUMA, avec le soutien du FACR et de Gulliver

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.